Navigation Menu+

Le Musée du Louvre, un lieu d’exception au centre de Paris

Publié le 5 juillet 2012 | Pas de commentaire

Le Musée du Louvre

Le musée du Louvre est l’un des plus grands musées monde avec une superficie de 210 000 m2. Situé dans le 1er arrondissement de Paris, il était autrefois le palais royal de Louis XIV. Transformé par la suite en musée artistique et historique, il retrace l’histoire de l’humanité et de la France en présentant énormément d’œuvres.

Les différents départements

Le Louvre se divise en huit départements principaux qui présentent chacun leur collection. Ainsi, on retrouve le département des peintures, celui des antiquités égyptiennes, celui des antiquités grecques, étrusques et romaines, celui des antiquités orientales, celui des sculptures, celui des objets d’art, celui des arts de l’islam et enfin celui des arts graphiques.

Le département des peintures présente 311 œuvres issues de peintres européens avec des œuvres datant du 13e au 19e siècle. Le département des antiquités égyptiennes comporte 226 œuvres retraçant l’histoire de cette civilisation qui a vécu il y a plus de 4000 ans avant notre époque. Il s’agit donc de sculptures et notamment de statues, d’objets sacrés et d’autres reliques impressionnantes. Le musée du Louvre possède 303 antiquités grecques, étrusques et romaines datant du 4e siècle avant J.C jusqu’au 6 siècle après J.C.

Le Musée du Louvre

Les 186 œuvres orientales regroupent les reliques provenant d’Afrique du nord, d’Asie centrales et des pays de l’Extrême-Orient. Le département des sculptures contient des œuvres françaises et européennes datant du Moyen-Age jusqu’à nos jours avec 110 créations. Les 315 œuvres d’art représentent des objets précieux datant du Moyen-Age au 19e siècle avec des bijoux, des ivoires, des céramiques ou autres objets sacrés. Le musée du Louvre possède également 111 œuvres islamiques ainsi que 216 œuvres d’arts graphiques.

Les œuvres incontournables

Lors de la visite du Louvre, certaines créations constituent des chefs d’œuvres connus mondialement et qui constituent la renommée du musée. On trouve donc des œuvres inestimables dans chaque catégorie. La célèbre Joconde fait partie des peintures les plus admirées dans le musée et son accès y est difficile tant son succès et sa popularité est grande. Ce portrait de Lisa Gherardini dite Monna Lisa, peinte par Leonard de Vinci fait partie des pièces maîtresses du musée.

Au niveau des antiquités grecques, le musée détient la célèbre Vénus de Milo ainsi que le buste d’Ariane ou encore une plaque des Ergastines. On peut admirer des sculptures de Michel Ange ou de sculptures célèbres. Les peintres regroupent des œuvres de nombreux peintres célèbres notamment avec un certain nombre de portraits ou d’œuvres historiques telle que « La liberté menant le peuple » d’Eugène Delacroix qui est également une œuvre principale du musée.

Les antiquités orientales permettent aux visiteurs d’admirer des créations babyloniennes ou des objets d’art incroyables font partie des œuvres présentées tels que le célèbre diamant « Le Régent ».

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *