Navigation Menu+

Mexique, un nuage de papillons en automne

Publié le 1 février 2011 | Pas de commentaire

Comme chaque année dans les forêts de Michoacan au Mexique, on découvre un spectacle assez étonnant à l’arrivée de l’automne. En effet, des millions de papillons y élisent domicile après un long périple d’environ 4 000 kilomètres depuis le nord du continent américain. Suite à des recherches scientifiques menées dans les années 70, il a été possible de savoir où allaient ces papillons en dehors de la saison de la tombée des feuilles.

Mexique

Ces étonnants papillons aux ailes orangées sont très résistants au climat et il n’est pas rare qu’ils puissent parcourir 35 kilomètres quotidiennement pendant plus de deux mois. L’une des particularité les plus intéressante de ces papillons monarques est qu’il vivent jusqu’à 9 mois alors que la plupart des coléoptères ne reste pas plus de quelques jours en vie.

A partir d’octobre, il est possible d’assister au rassemblement de ces papillons en se rendant à deux sanctuaires ouverts au public : le Sierra Campanario et le Sierra Chincua. Les autochtones vous indiqueront aisément comment vous y rendre.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *