Navigation Menu+

Quand les sapins de Noël voyagent par la poste

Publié le 23 avril 2012 | Pas de commentaire

Bien que nous soyons assez éloignés de la période de Noël et de l’hiver d’une manière générale, je vous propose un petit article sur les sapins de Noël histoire de nous replonger dans l’ambiance de cette fin d’année. Le but de cet article est également de vous présenter une innovation en matière d’achat de sapins.

En effet, les particuliers en France peuvent depuis quelques années, s’acheter ces petits arbres à distance tout en étant livrés à domicile. Il a été constaté que l’achat d’un sapin par le canal classique posait de nombreux inconvénients liés à la logistique, comme le fait d’avoir un véhicule, de nettoyer ce dernier suite au transport du sapin, ou encore de se trimbaler l’arbre jusqu’à son appartement ou sa maison une fois arrivé à l’adresse du domicile.

sapins de Noël

C’est justement en partant de ce constat que plusieurs entreprises se sont lancées sur cette niche, il y a quelques années. Elles proposent aux particuliers de commander des sapins par Internet, comme s’ils allaient commander n’importe quelle autre marchandise (livre sur Amazon, écran d’ordinateur sur Cdiscount, etc…). Ce concept permet donc de faciliter largement l’achat de sapins pour les ménages français qui peuvent ainsi réaliser un gain de temps important et d’éviter de penser à toute la logistique.

Cette méthode d’achat de sapin par Internet devrait d’ailleurs intéresser la population des grandes villes et c’est d’autant plus le cas s’ils ne sont pas véhiculés. Le fait de ne pas avoir de voiture est assez contraignant puisqu’il faut soit demander un ami de nous dépanner, soit de louer une voiture pour transporter l’arbre de Noël. A mon avis, c’est surtout cette cible que doivent viser les nouvelles entreprises de vente de sapins par Internet, comme le site bucheabuche.com.

On peut penser que le coût des sapins envoyés par la poste ou par livreur spécialisé, est bien plus élevé et pourtant, ce n’est pas spécialement le cas. En effet, ces entreprises qui fonctionnent exclusivement par Internet n’ont pas les problèmes de coût de stockage, de main d’oeuvre, et sont moins confrontées aux vols. Tous ces éléments permettent donc de faire en sorte que les prix présentés ne sont pas élevés. D’ailleurs, toujours pour parler du site bucheabuche.com, les livraisons par transporteur sont comprises dans les prix affichés. La plateforme souhaite rappeler que les sapins sont déposés directement au domicile du particulier et non sur le trottoir. Ainsi, il y a un élément de stress en moins à gérer.

Par ailleurs, on pourrait penser que le choix y est maigre, mais encore une fois, ce n’est pas spécialement le cas. Il existe donc différents types de sapins proposés au grand public. N’hésitez pas à partager vos opinions sur le sujet en nous indiquant si ce concept pourrait vous intéresser ou non lors de la prochaine période de Noël. Actuellement, ce genre de site ne livre que les grandes villes et les banlieues proches. Pensez-vous que le modèle peut se transposer à toutes les régions de France, en Belgique et au Canada ? Ce qui est sûr, c’est que ça ne risque pas de faire fureur si c’est mis en place dans un pays comme la Thaïlande.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *