Navigation Menu+

Acheter des souvenirs pas chers à New York

Publié le 12 août 2011 | Pas de commentaire

Quand on part faire un séjour à New York, on se dit forcément que l’on ramènera à ses proches ou à soi-même des tas de souvenirs de toutes sortes! On se jette donc sur les premiers magasins que l’on trouve même si les souvenirs sont loin d’être bon marché.

Ce qu’il faut éviter de faire

Lors de mon séjour à New York, je suis arrivée un jeudi pour partir dimanche soir. Je me suis donc dis que j’allais profiter des derniers dollars qu’il me restait pour ramener des portes clefs, t-shirts ou casquettes à ma famille. Je décide donc de passer mon dernier jour à Chinatown, selon des connaissances il parait que c’est là que l’on fait les meilleures affaires et que l’on trouve le plus de souvenirs.

Sauf que le dimanche à Chinatown, c’est le marché de fruits et légumes ! Aucun (je dis bien aucun) magasin de souvenirs n’est ouvert. Je n’en ai meme pas aperçu un pour être honnête. Donc pour les souvenirs c’est pas l’idéal ! Le meilleur conseil que je puisse vous donner est d’éviter absolument Chinatown le dimanche si c’est pour acheter des souvenirs.

La solution : les marchands ambulants

Quoiqu’il en soit, j’ai décidé de redescendre vers Ground Zero. Et là, en redescendant peu à peu la rue vers le Financial District j’ai trouvé le bon coin des souvenirs. En fait, les boutiques de souvenirs ne sont vraiment pas données niveau prix, alors que les marchands ambulants proposent des prix défiant toute concurrence !

Je précise que ces derniers travaillent généralement en tout légalité et vendent leurs produits tout à fait normalement devant la police. Comptez 1 dollar le porte clef alors qu’il est souvent dans les 4 ou 5 dollars minimum dans les boutiques (sans compter la taxe qu’ils rajoutent) ! 5 dollars pour une jolie casquette de NY et les t-shirts moitié moins chers que dans les  boutiques traditionnelles !

New York

Les magasins excentrés des grandes rues

Il en est de même pour les cartes postales ! Il faut être prudent… On peut trouver des magasins vers Greenwich à $1 les 10 cartes postales et 10 dollars les 3-tshirts (t-shirts de la police de NY ou des pompiers, pas le traditionnel t-shirt blanc avec I love NY). Dans les boutiques de souvenirs situées près des endroits célébres, la carte postale vaut entre 50 cents et $1 l’unité ! Les timbres par contre sont toujours au même prix de 98 cents pour la France (et tous les pays d’Europe).

L’astuce pour ramener des souvenirs sans se ruiner c’est donc d’acheter chez les marchands ambulants ! Vous ne payerez pas la taxe supplémentaire qui est incluse dans le prix affiché et c’est parfois trois fois moins cher que dans les boutiques ordinaires !

Pensez tout de même à demander l’ESTA

Certes, vous commencez à planifier votre voyage notamment en vous attardant sur tous les souvenirs que vous pourrez ramener dans les prochains jours, mais avant de vous focaliser sur ces détails, une formalité demande votre attention. L’ESTA est une autorisation pour vous rendre aux États-Unis et elle est nécessaire si vous souhaitez passer quelques jours seulement sur le continent ou à New York.

  • Grâce à Internet, vous êtes en mesure d’effectuer une demande très rapidement et cela est aussi valable pour les voyages jusqu’à 90 jours.
  • L’ESTA est valable pour tous les voyages qu’ils soient touristiques, d’affaires ou que vous souhaitiez réaliser un transit vers un autre pays.
  • LA validité est de deux ans, vous pourrez alors l’utiliser à nouveau si vous souhaitez profiter une nouvelle fois des USA.

Le formulaire est très simple et il est conseillé de demander l’ESTA avant de commander les billets d’avion ou de vous attarder sur toutes les activités à réaliser du côté de NYC. En effet, il faut que l’autorisation soit validée pour que vous puissiez voyager, d’où l’intérêt de vous renseigner sur les éventuelles possibilités, les refus… Si vous êtes prévoyant, vous serez à l’abri d’une mauvaise surprise.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.